Ce mémo ANDRH recense les mesures que les professionnels RH peuvent ou doivent mettre en place depuis le début de l'épidémie de covid-19. Télétravail, sécurité & santé des salariés, dialogue social, activité partielle...
FAQ - Questions fréquemment posées
Le maintien de l’engagement des salariés à l’heure de la distanciation sociale : une équation difficile à résoudre... cf - lien RH Info
Le ministère du Travail, avec le concours du ministère de l’agriculture, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs, qui est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
cf lien - Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs
La plateforme StopCOVID19.fr est mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports..) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits. La plateforme permet de fluidifier l’approvisionnement et de présenter de façon transparente les informations sur le prix et le produit.
Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec le soutien de l’ANSES, deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont ainsi été créées, par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020.
Dans la situation actuelle, outre les mesures de télétravail et les dispositifs d'activité partielle, une entreprise peut avoir recours aux conventions FNE-FORMATION : c'est quoi ? pour qui ? quelle prise en charge ? quelle démarche ?
Les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus vont avoir des impacts importants sur les entreprises françaises. En cas de difficultés économiques d’une entreprise, il n’est pas toujours possible de rémunérer les salariés, ou d’avoir du travail à leur fournir pour l’intégralité de la durée prévue au contrat de travail. La procédure de chômage partiel constitue une alternative intéressante dans ces hypothèses. Le principe : diminution des salaires en raison de la fermeture temporaire de l’entreprise (ou d’une partie), ou de la diminution de l’horaire de travail en-dessous de 35h/semaine.
Dans une information du 6 avril 2020, le site internet du réseau des URSSAF est revenu sur le régime social des indemnités d’activité partielle.
Cf lien - Coronavirus : le point sur le régime social des indemnités d’activité partielle
Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :évolution du fonds de solidarité
Cf lien - Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises