Le Droit de retrait, qu'est ce que c'est (cas général) ?
Un travailleur peut se retirer d'une situation de travail ""dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé"" (articles L. 4131-1 et suivants du Code du travail)
Dans ce cas, il doit alerter l'EU de cette situation en indiquant ses raisons ainsi que l'existence du danger grave et imminent. Une enquête devra être menée par le chef de l'EU ou son représentant sur la réalité du danger et le cas échéant, prendre des mesures pour y remédier.
Le cas de l'épidémie du coronavirus
Dans le contexte actuel, et au vu des éléments fournis par le Ministère du travail à ce jour, dans la mesure où l'EU a mis en œuvre les recommandations nationales visant à protéger la santé et à assurer la sécurité de tout le personnel (gestes barrières, lavage régulier des mains, règles de distanciation ...), qu'il a informé et préparé le personnel, notamment dans le cadre des institutions représentatives du personnel, le droit individuel de retrait ne peut pas en principe trouver à s'exercer.
Votre agence reste néanmoins à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce sujet.